Trois groupes de grottes célebres
Les grottes de Yungang (云冈石窟 yúngāng shíkū), près de Datong dans la province de Shanxi en Chine, sont l'un des plus célèbres sites anciens de sculpture. On compte 252 grottes pour environ 51 000 statues, aménagées entre les Ve et VIe siècles.
Les cinq grottes aménagées par TanYao (昙曜 Tán yào)sont considérées comme un chef d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine.
Les grottes de Longmen (龙门石窟 lóngmén shíkū) se trouvent à 12 kilomètres au sud de la moderne Luoyang dans la province de Henan en Chine. Les grottes, qui sont consacrées à des sujets bouddhistes, sont densément présentes entre deux montagnes, Xiang Shan (à l'est) et Longmen Shan (à l'ouest).
La rivière Yihe coule vers le nord entre ces deux montagnes. Pour cette raison, l'endroit était appelé Yique (porte de la rivière Yi). Du nord au sud, les grottes se succèdent sur environ un kilomètre.
Les grottes de Mogao_莫高窟千佛洞
Les grottes de Mogao (莫高窟mògāo kū), ouvertes au public depuis 1980 (seules quarante grottes restent ouvertes au public, par roulement, dont dix en permanence), forment un système de 492 temples bouddhistes près de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, en marge du désert de Gobi. Ces temples ont été élaborés dans 492 grottes , creusées dans la paroi rocheuse.
Les premières grottes n'étaient pas plus grandes que des cercueils Des communautés monastiques commencèrent vite à percer des cavités plus grandes pour des actes de dévotion publique, et à orner les sanctuaires d'effigies de Bouddha. C'est de ces premières grottes que vient le nom de grottes des mille Bouddhas, ou grottes de Dunhuang. Certaines de ces grottes abritent des statues de Bouddha de très grande dimension. Les moines bouddhistes placèrent des dizaines de milliers de manuscrits et de peintures dans une petite salle attenante à l'une des grottes.
Ces grottes constituaient des lieux de culte d'une grande importance, sur la route de la soie. Leur réalisation s'est étalée sur une longue période allant du IVe au XIVe siècle, avec un point culminant sous la dynastie des Tang, entre le VIIe et le Xe siècle. C'est d'ailleurs de cette époque que datent les plus belles grottes._Extraire de Wikipédia。
延伸问题_
1,除了三大石窟外,中国还有哪些石窟?它们各有什么不同特色?
延伸问题_
1,除了三大石窟外,中国还有哪些石窟?它们各有什么不同特色?
En plus de ces 3 grottes, les Chinois possèdent encore quelles grottes? Quelles en sont les différentes caractéristiques?
2,为什么莫高窟只对外开放一部分的洞窟?
Pourquoi à Mogao y a-t-il seulement qu’une partie des grottes d’ouverte?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire