27 juil. 2011

Littérature ancienne chinoise_B

Entre l'époque des Tang et l'époque des Qing

Les poémes de l'époque des Tang (唐诗 Táng Shī)
Parmi les poètes les plus connus des Tang, on note tout particulièrement Li Bai (李白Lǐ Bái) et DuFu(杜甫 Dù Fǔ) ,Ces derniers sont mondialement connus.Les chinois apprennent les  poémes de l'époque des Tang avec un grand plaisir,un recueil Trois cents poémes des Tang est très répandu dans la population chinoise......

¨Yóu Zǐ Yín  游子吟 ¨ de  Meng Jiao 孟郊

Les Ci de l'époque des Song (宋词 Sòng Cí)
C’est un des genres de la poésie classique chinoise. Le Ci  possède aussi deux autre noms  car d’une part il peut être mis en musique (d'où le nom de “ci” à chanter) et, d’autre part ses vers sont de longueur inégale (d'où le surnom de vers inégaux) .
Parmi les poètes qui ont le plus contribué au développement des “ci “ sous les  Song, on peut citer SuShi (苏轼 Sū Shì ), Li Qingzhao (李清照 Lǐqīng Zhào), Lu You (陆游 Lù Yóu) etc.

Histoire de  Li Qingzhao(李清照 Lǐqīng Zhào)



Le ZAJU apparaît sous l'époque des Yuan (元杂剧 Yuán Zá Jù)
C’est un genre théâtral qui combine musique et danse, ainsi que jeux et paroles. On peut considérer le Zá Jù comme une forme d'opéra relativement mûre. Le dramaturge qui a eu  le plus de succés sous les Yuan est Guan Hanqing (关汉卿 Guān Hànqīng). Son oeuvre la plus connue est “Du E” la victime de l'injustice,(窦娥冤 Dòué Yuān).



Les romans de l'époque des Ming et des Qing (明清小说 Míng Qīng Xiǎo Shuō)
Les 4  romans classiques les plus remarquables de la Chine et ses auteurs:

L'histoire  romancée des Trois Royaumes (三国演义 Sān Guó Yǎn Yì) est le premier roman historique de la chine a été écrit par Luo Guan zhong (罗贯中Luó Guànzhōng) de l’époque des  Ming.

Ce roman a inspiré de nombreux jeux vidéo, les plus connus étant ceux produits par Koei. On y trouve les séries Romance of the Three Kingdoms et Dynasty Warriors ainsi que Kessen II.

Au Bord de l'eau (水浒传 Shuǐ Hǔ Zhuàn) est un roman qui  raconte l’ histoire des révoltes paysannes des Song du Nord. Ce roman est de  Shi Nai An (施耐庵 Shī Nài'ān) de l’époque des Ming.     
Le fond historique est Song Jiang, le chef des bandits, est un personnage historique, chef d'une rébellion sous le règne des Song, à la fin du règne de Hui Zong. Il réussit notamment à s'emparer de la capitale orientale (Bian-Liang) et de la province de He Bei. Les troupes de l'empereur mirent des années à le vaincre
Le Voyage en Occident (西游记 Xī Yóu Jì) est un roman fantastique de Wu cheng‘en (吴承恩 Wú Chéng'ēn)  de l’époque des Ming.
Les premiers chapitres décrivent la naissance et le passé de Sun Wukong, les origines de Xuanzang et sa décision de partir chercher les soutras, puis leur rencontre et celle des deux autres disciples, dont le passé est évoqué. Le voyage se poursuit, rythmé par la rencontre de nombreuses créatures maléfiques des deux sexes plus pittoresques les unes que les autres. Les disciples, particulièrement le singe, mettent régulièrement leurs pouvoirs fantastiques au service du bonze dont la personnalité, mélange d'incroyable naïveté.......
Le Rêve dans le Pavillon rouge (红楼梦 Hóng Lóu Mèng) est l'un des meilleurs romans classiques chinois. Son auteur est Cao Xue qin(曹雪芹 Cáo Xuěqín) de l'époque des Qing.
Le « pavillon rouge » désigne le gynécée où les riches demeurent. Ce roman de mœurs sur la famille Jia est centré sur l'amour entre le héros Jia Baoyu (贾宝玉 Jiǎ Bǎoyù) et sa cousine Lin Daiyu (林黛玉Lín Dàiyù) ; le titre originel de l'ouvrage était Histoire de la pierre (石头记 Shí Tóu Jì)_Source de wikipédia。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire